mardi 3 mars 2009

Point numéro 3


Je ne suis pas fier de beaucoup de choses. Et pourtant, il y a un sens que j'apprécie particulièrement :
  • l'odorat.
J'ai toujours eu un excellent nez. Le soucis étant que je ne l'ai jamais exploité correctement. Je sens toujours les choses avant les autres, et arrive à déceler des nuances subtiles dans certaines fragrances. J'aime le physique des gens, la vue est importante, mais j'aime par dessus tout (et tant pis si je passe pour un fou) sentir les gens. Si je rencontre quelqu'un dont je n'aime pas l'odeur, j'aurai du mal à accrocher avec lui.
Parfois, je reste dans une foule pour humer le parfum d'une jolie demoiselle qui passe à ma portée et qui imprégnera plus durablement mon esprit que si je l'avais effleurée.
Il n'y a rien de tel que les odeurs pour vous replonger de plein-pied dans une scène de votre enfance, dans une période de votre vie. Parfois, il suffit de respirer dans la rue, pour voir resurgir tout un pan de votre passé, parce que l'alchimie olfactive est présente. Les sensations sont aussi variées que les situations. L'odeur du thym dans la douce chaleur du mois de juin, le parfum d'une fleur légèrement iodée sur les bords de mer, le bouquet d'un bon vin servi en accompagnement d'un repas formidable... Pour moi, l'odeur est la quintessence des sens.
C'est avec beaucoup de regrets que je n'ai jamais entrepris les études nécessaires pour devenir nez dans une maison de parfum. 
Parce qu'en plus, j'aime beaucoup la chimie...

Vous étiez au moins...