mercredi 25 mars 2009

Point numéro 24


Si un pêché devait me définir, je pense, après y avoir mûrement réfléchis, et malgré toutes les réticences qui m'habitent, que ce serait : 
  • L'orgueil.
Cela me fait beaucoup de mal de le reconnaître, parce que je n'ai pas foncièrement confiance en moi, et pourtant, je pense que l'orgueil est ce qui m'empêche de vivre ma vie comme je l'entends, au quotidien.
l'orgueil me dicte de créer une impression auprès des gens, quelle qu'elle soit ! "Oderint dum metuant", en quelque sorte, mais dans un version plus contemporaine. Quel l'on dise du mal de moi, pour peu que l'on parle de moi !
J'ai longtemps hésité entre orgueil et paresse, mais finalement, je me suis aperçu que ce qui me retenait encore dans ma vie, c'était l'orgueil de penser qu'un jour, les gens que j'aime pourront m'oublier, alors que je pourrais partir comme un lâche si j'étais persuadé qu'ils continueront à me vouer un amour indéfectible.
Parfois, je me trouve laid...

1 commentaires:

CaliKen a dit…

C'est comme le cholestérol, tout est savoir si c'est du bon ou du mauvais orgueil.

Celui qui te fait avancer et te dépasser, ou celui qui, au contraire, te fait penser que tout ce que tu es un génie et que tout t'es acquis.

Vous étiez au moins...