lundi 17 novembre 2008

Présentations

Puisque je l'ai annoncé précédemment, je vais tenter de me présenter à vous, pour tous ceux qui ne me connaîtraient pas encore (et, Dieu que vous êtes nombreux ! J'en compte un, deux... trois... z'mille...).
L'avantage de ce genre d'exercice, c'est que l'on peut se permettre d'écrire absolument n'importe quoi, de romancer sa vie à mort pour faire pleurer dans les chaumières et de se donner le beau rôle. Bon, évidemment, dès qu'on essaye d'être honnête et objectif, c'est nettement plus compliqué. Heureusement que j'aime la facilité !
Alors. Que dire ? Je ne vais pas exactement vous parler de moi. Ce serait purement et simplement impudique, pour ne pas dire vulgaire et obscène. Nous ne nous connaissons pas encore assez pour que je vous fasse l'étalage de ma vie. Sans vouloir vous vexer, bien entendu. Mais vous n'êtes pas de ces gens là, n'est-ce pas ?
Les activités qui me tiennent à coeur par exemple ! Quelles sont-elles ? Ho, vous devez vous en douter, si vous suivez ne serait-ce qu'un tantinet ce que je peux écrire, elles sont nombreuses. Celles que j'entretiens le sont déjà nettement moins.
Pour tout vous avouer, je dirais même qu'en ce moment la seule à laquelle je peux pleinement me consacrer, c'est la musique. Mais là encore, il me faut me disperser. Je pratique la basse en dilettante (à mon grand dam) et la guitare avec assiduité, mais pas depuis suffisamment longtemps pour pouvoir vous impressionner (cette époque viendra-t-elle jamais finalement ?). En piano, je dois encore avoir le vernis suffisant pour que vous pensiez que j'ai du en faire énormément à une époque. Ce en quoi vous n'auriez pas tort. Et puis il y a le chant, évidemment. Ma grande passion. Le seul domaine dans lequel je pense avoir un tant soit peu de talent.
Après, il y a le dessin. Il est déjà plus facile de griffonner quelques croquis sur une feuille en cours que de pousser la chansonnette en plein milieu d'un amphi (essayez donc, si vous le voulez, vous aurez quelques surprises). Mais faute d'entraînement sérieux, je stagne à un niveau correct sans plus. Pourtant, j'ai de nombreux projets. Morts dans l'oeuf, ni plus ni moins. Qui sait, avec le temps...
Pour ce qui est de l'écriture, c'est malheureusement plus épisodique. Je rêve de pouvoir me consacrer au projet le plus ambitieux que j'ai élaboré depuis le début de ma courte vie, mais ne trouve jamais le temps. Il y a eu de nombreux débuts de romans, la perte, il n'y a pas si longtemps, de plusieurs mois de travail, et puis finalement, rien de concret. Ce qui me ressemble beaucoup.
L'écriture va de paire avec la lecture. Mais mes lectures sont disparates. Il y a des périodes de boulimie littéraire, suivie de long mois d'abstinence. Si le fantastique bien ficelé m'attire en premier lieu, j'aime également beaucoup les auteurs classiques, romantiques, russes, naturalistes, contemporains américains, modernes allemands... À partir du moment où un ouvrage est bien écrit, même s'il est indigeste, je suis capable de le lire sans faillir.
Je ne me définirais pas tellement comme un cinéphile. J'ai des amis cinéphiles, incollable sur tout ce qui va être le cinéma brésilien de 1984, le cinéma muet en Italie entre 1905 et 1927. Je dois avouer que cela me passe à des kilomètre au-dessus. J'aime avant tout me faire plaisir en allant au cinéma. Mais découvrir un bon Kurosawa, un Ken Russel ou encore un Scorcese des années 70 n'est jamais pour me déplaire. Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler dans un prochain billet.
Enfin, il y a les sorties. C'est un travers très récent, que j'ai découvert seulement l'année dernière. Peut-être même cette année. Partager des lieux, des sensations, mais également les déceler, rencontrer des gens que je suis amené à ne jamais revoir, discuter autour d'un verre ou d'un bon repas, sont autant de plaisirs qui me paraissent parfaitement indispensables à mon bien-être. Et goûter du bon alcool est devenu presque un art pour moi qui n'était pas vraiment porté sur la question jusqu'à récemment.

Je dois l'avouer. je ne me suis pas vraiment décrit au cours de ce post. Cela dit, il me semble que vous me connaissez mieux à présent. Et il me semble que j'ai abordé tous les points qui vont composer l'essentiel du contenu de ce blog avec le temps (si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes).

J'ai réussi à éviter de vous parler de la passion presque malsaine que j'entretiens pour le Japon (Jusqu'à maintenant dirons-nous...). Mais ce n'est que partie remise, soyez en persuadés.

Bien ! Espérons à présent qu'Erato saura m'inspirer des couplets pour quelques chansons.

Je vous dis à très vite.

2 commentaires:

Vlad a dit…

Tu as oublié de préciser ta modestie légendaire ! Je répare cet impardonnable oubli, non, ne me remercie pas.

Potemkin a dit…

Je n'ai que faire des mauvaises langues, monsieur.

Il se trouve que je n'ai absolument aucun talent inné, et que je ne fais rien de vraiment poussé. J'adorerai être perfectionniste, mais je n'ai pas la patience. Du coup, ce que je fais est souvent approximatif. Mais on survit quand même, hein ?!

Vous étiez au moins...